Virginie Baes + Hélène Olive 

 

 

C'est lors des laboratoires de création menés par Virginie Baes au Théâtre de la Digue en 2011 que les deux artistes se rencontrent.

Pour Virginie Baes, metteuse en scène et créatrice de la compagnie Les 198 os, la nécessité de l’écriture s’impose et Bing-bang Fondement | Effondrement naît. Il est une proposition de paroles sur l’impermanence et la multiplicité de nos croyances en ces vérités qui constituent une part de notre identité : croissance, efficacité, travail, démocratie, propriété, utopie, bonheur … Avec sa création Bing-bang Fondement | Effondrement la représentation est interrogée, Virginie Baes désirant renouer avec ses premiers pas, travaille à une forme mêlant art plastique et performance théâtrale.

Le croisement de ces deux univers créatifs donna alors naissance à un théâtre de conciliation*.

En opposition au théâtre dramatique et dans la lignée brechtienne, cette forme de théâtre documentaire tente de rompre avec un théâtre de "l'accident" - de "violence ajoutée" et, de représenter le monde tel que nous le voyons, de rendre possible une représentation inédite de la richesse de notre pluralité. Les 198 os s'empare du domaine du quotidien et puise sa matière artistique, textuelle et sonore auprès de populations. Proche de la pensée de Georges Perec, la compagnie mène un travail sur le territoire, crée des formes artistiques, mêlant art plastique et performance théâtrale, qui cherchent à substituer l'extraordinaire à "l'extra-habituel». Elle ne travaille pas sur le portrait, mais sur la masse et l'accumulation pour en faire émerger l’universel qui peut réunir.

 

*Concilier : rendre compatible des choses diverses, des intérêts contraires, harmoniser.

Compatible : qui peut s'accorder ou coexister avec autre chose.

"La relation est un miroir dans lequel vous pouvez vous voir, non tel que vous souhaiteriez être, mais tel que vous êtes."                                       Krishnamurti philosophe et sage indien

Pour obtenir plus d'infos cliquez sur le site de la compagnie www.les198os.net 

© 2017  Hélène Olive

  • Facebook Black Square